LES CHOEURS

LES CHOEURS

Les chœurs de Carcassonne, à leur création en 1979 ont été dirigés par Jacques MIQUEL. Ayant reçu une formation de musicien classique. Directeur du Théâtre Municipal de Carcassonne, Jacques MIQUEL use de ses relations avec le Capitole de Toulouse, et notamment avec son chef Michel PLASSON pour que les Chœurs de Carcassonne viennent renforcer les chœurs professionnels pour les opéras ou pour les oratorios montés sur la scène du grand théâtre de la Cité dans le cadre de la programmation du Festival de la Cité de Carcassonne.

Depuis une dizaine d’années, Jacques MIQUEL a laissé la direction musicale des Chœurs à son fils Jean-Marc, après lui avoir déjà transmis en 2013 celle de l’Harmonie Municipale qu’il a dirigé pendant 38 ans.. Sous son impulsion, et dans le contexte différent, le répertoire traditionnel classique des chœurs s’est ouvert à l’apprentissage de musiques plus contemporaines et notamment de musiques  de films.

C’est donc naturellement que musiciens et choristes se retrouvent souvent en concert sous la baguette unique de leur chef Jean-Marc MIQUEL.

Ils participent également à toutes les cérémonies officielles organisées par la Ville de Carcassonne.

L’association des Chœurs de Carcassonne est ouverte à tous les amateurs de chants. Il n’est pas indispensable de connaître le solfège ou de lire couramment la musique. L’apprentissage, l’assiduité et le sérieux apportés aux répétitions permettent de s’exprimer dans le groupe et d’y trouver sa place.

Devenir choriste c’est aussi partager des moments de convivialité, de trac avant concert et parfois tout simplement de rompre la solitude. Jeunes ou moins jeunes, débutants ou chevronnés, hommes ou femmes, quelque soit le registre de votre voix, vous êtes les bienvenus.

La cotisation annuelle est fixée à 60 euros (avec possibilité de payer en 3 fois).

Traduction »