LE CHEF

LE CHEF

Jean-Marc MIQUEL, directeur musical des Chœurs et de l’orchestre d’Harmonie de Carcassonne

Né à Carcassonne, Jean-Marc MIQUEL a poursuivi des études musicales au CNR de Toulouse. Il a obtenu différents prix et récompenses (notamment plusieurs médailles d’or) en clarinette, saxophone, en musique de chambre, en déchiffrage et en formation musicale. En 1982 il entre à la Musique de l’Air à Paris pour trois ans ; il y travaille avec de grands Maîtres de la clarinette, tels que Guy Deplus, Maurice Gabal, Charles Million et Jacques Lancelot et y obtient, à l’issue de ses trois années un prix d’honneur décerné par Jean Francaix. C’est à cette même époque qu’il travaille la direction d’orchestre avec le Commandant Delli. De retour à Carcassonne, il est nommé professeur de clarinette et de saxophone et crée l’orchestre d’harmonie avec lequel il obtient trois titres nationaux  à la Confédération Musicale de France. En tant que musicien complémentaire au Capitole de Toulouse, il croise la route de Claude Cuguillere et quelques temps après, il intègre l’orchestre Melodia.

Parallèlement à ses activités instrumentales, Jean-Marc Miquel dirige différents orchestres et chorales avec lesquelles il a monté des oeuvres majeures, telles que le Requiem de Mozart, Hispanias Miticas et autres airs d’opéra.

Sollicité pour prendre la direction musicale de l’orchestre Melodia, Jean-Marc Miquel assure cette fonction avec la volonté de s’inscrire dans la continuité et de perpétuer le travail accompli. Il a déjà dirigé : Féérie Viennoise, La Chauve-Souris, Le Pays du Sourire, La Belle de Cadix…

Succédant à son père, Jacques Miquel, il prend la direction musicale des Chœurs de Carcassonne, réunissant sous sa baguette les musiciens de l’orchestre d’harmonie et les choristes de Carcassonne.