Les chœurs de Carcassonne, à leur création en 1979 ont été dirigés par Jacques MIQUEL. Ayant reçu une formation de musicien classique, directeur du Théâtre Municipal de Carcassonne, Jacques MIQUEL use de ses relations avec le Capitole de Toulouse, et notammentavec son chef Michel PLASSON pour que les Chœurs de Carcassonne viennent renforcer les chœurs professionnels pour les opéras ou pour les oratorios montés sur la scène du grand théâtre de la Cité dans le cadre de la programmation du Festival de la Cité de Carcassonne.
Depuis une dizaine d’années, Jacques MIQUEL a laissé la direction musicale des Chœurs à son fils Jean-Marc, après lui avoir déjà transmis en 2013 celle de l’Harmonie Municipale qu’il a dirigé pendant 38 ans.. Sous son impulsion, et dans le contexte différent, le répertoire traditionnel classique des chœurs s’est ouvert à l’apprentissage de musiques plus contemporaines et notamment de musiques de films.
C’est donc naturellement que musiciens et choristes se retrouvent souvent en concert sous la baguette unique de leur chef Jean-Marc MIQUEL.
Ils participent également à toutes les cérémonies officielles organisées par la Ville de Carcassonne.
Ils sont souvent accompagnés au piano par Christine TRANCHANT